C'est à nouveau une période glorieuse et les propriétaires de bateaux s'affairent à diverses tâches pour préparer leurs embarcations pour les saisons de navigation de printemps et d'été 2022. Cela apporte également une saison très occupée aux cabinets de courtage qui ont un gros volume en assurance bateau de plaisance. Les valeurs des bateaux ont probablement changé au cours de la dernière année et il est maintenant temps pour les courtiers de contacter les clients et de revoir les valeurs des bateaux avant le prochain cycle de renouvellement.
Les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont un impact sur la disponibilité des bateaux
Il semble que l'énorme demande des consommateurs pour les bateaux par rapport aux offres disponibles ne sera pas équilibrée de si tôt. Chaque aspect de l'industrie du nautisme est toujours à la merci de diverses pénuries, qu'il s'agisse de matières premières, de pièces de rechange ou de pénuries d'employés/de main-d'œuvre qui ralentissent la production. Les pressions mondiales telles que les pénuries de conteneurs maritimes, la hausse des prix du pétrole et du gaz et les situations politiques instables ont exacerbé le problème jusqu'en 2022.
Aucune partie d'un bateau n'est épargnée par les pénuries et les cauchemars logistiques qui bouleversent actuellement le marché maritime mondial. Avant l'année dernière, quelqu'un a-t-il beaucoup réfléchi à la mousse à l'intérieur du siège du capitaine ? N'importe qui? Ce n'est plus seulement un endroit confortable pour se percher tout en pilotant une embarcation de plaisance.
Ce morceau de mousse est maintenant une denrée plus chère, précieuse et rare que se disputent les industries du meuble, des matelas, de l'automobile et de la marine. Si un propriétaire de bateau doit remplacer les sièges en mousse en raison de dommages causés par un incendie, des rongeurs ou du vandalisme, cela coûtera plus cher qu'il y a quelques années. Si la police d'assurance actuelle du propriétaire du bateau n'a pas rattrapé le prix de la mousse pour les sièges et les nombreuses autres pièces nécessaires en cas de remplacement total, les propriétaires de bateaux seront perdants. C'est là que ces crayons aiguisés entrent en jeu.
Parlez à vos clients de la valeur de leur bateau
Rola Nasser, Vice-présidente de PMU Québec, a quelques conseils pour les courtiers d'assurance et les propriétaires de bateaux pour déterminer la valeur d'un bateau : « Faire évaluer votre bateau devrait inclure la vérification de la valeur marchande actuelle du bateau et ce qui serait le coût de remplacement actuel en cas de perte totale. Cela impliquera de vérifier la disponibilité des pièces en cas de réclamation, quelle serait l'augmentation potentielle de la valeur de ces pièces et des coûts de main-d'œuvre en raison d'une réclamation, et comment cela peut influencer le paiement total de la réclamation par rapport à la valeur du bateau indiquée dans la police. Et nous ne pouvons pas non plus oublier d'ajouter les taxes à la valeur du bateau”
Les courtiers doivent être au courant du paysage en constante évolution dans lequel évolue l'industrie de la navigation de plaisance, et Rola déclare : "Les courtiers doivent informer leurs clients du changement potentiel de la valeur de leur bateau et les aider à se préparer aux renouvellements et recommander aux clients un augmentation supplémentaire des valeurs, variant de 15 à 20%, même sans vérifier ce qui précède, couvrant en partie le facteur d'inflation”.
Les événements internationaux ont un impact sur le prix des bateaux et des pièces
En février 2021, la panne massive du réseau électrique au Texas a contribué à la pénurie de mousse de siège. L'échec a fermé les raffineries de pétrole, limitant le traitement de sous-produits chimiques comme l'oxyde de propylène, qui est utilisé pour produire de la mousse de polyuréthane pour toutes sortes de sièges. En Amérique du Nord, il y a cinq usines qui produisent de l'oxyde de propylène, quatre au Texas et une en Louisiane… voyez où cela mène ? La panne d'électricité de ces centrales a été dévastatrice. Et cela s'est produit APRÈS un événement mondial particulier qui mettait déjà à rude épreuve l'industrie de la mousse. Il semble que tout le monde ait décidé d'acheter de nouveaux lits et canapés pour eux-mêmes et leurs animaux de compagnie pendant la pandémie. L'examinateur des sinistres, Ian Donald de Coast Claims Insurance Services décompose les causes et les effets de la pandémie sur l'industrie nautique, et fournit un chiffre presque surprenant qui devrait être pris en compte lors de la mise à jour de la valeur d'un bateau : « L'EFFET COVID ! Avec la fermeture mondiale vécue au début de Covid, nous avons constaté deux effets. Premièrement, l'approvisionnement en matériaux et en main-d'œuvre pour réparer les bateaux est extrêmement déficitaire. Cela signifie que nous avons vu les taux de main-d'œuvre augmenter jusqu'à 30 % au cours des deux dernières années et des augmentations similaires dans les matériaux. Deuxièmement, comme les gens ne pouvaient pas voyager, les bateaux sont devenus un moyen sûr de se distancer socialement tout en s'amusant. Par conséquent, la demande de bateaux a augmenté et l'offre a chuté, entraînant une forte hausse des prix des bateaux. Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour réévaluer la valeur assurée du bateau et s'assurer qu'il y a suffisamment de fonds pour remettre un assuré dans une position avant sinistre. Un point de départ sûr pour les valeurs assurées est une augmentation de 30 %. »
Une inspection maritime vaut chaque centime
Une augmentation de trente pour cent; venant d'un expert en réclamation, vous pouvez l'apporter à la banque. Comme Ian l'a décrit, même la demande écrasante de bateaux adaptés à la «pandémie» a contribué à l'augmentation des prix avant même de prendre en compte les diverses pénuries affectant les chiffres. Les futurs propriétaires de bateaux peuvent avoir du mal à trouver un bateau neuf pour la saison à venir et peuvent se tourner vers le marché des bateaux d'occasion. Avant de se lancer dans le marché des bateaux d'occasion, MaryKate Townsend, Vice-présidente de Pacific Marine Underwriters, Centre du Canada, a quelques conseils spécifiques pour les acheteurs de bateaux d'occasion : « Lorsque vous achetez un bateau d'occasion, dépensez l'argent pour une inspection maritime. C'est un investissement rentable qui peut vous faire économiser de l'argent et réduire les maux de tête potentiels à long terme. Une enquête marine identifiera les lacunes qui pourraient être coûteuses à réparer, ou pire encore... pourraient être dangereuses. Les inspecteurs savent ce qu'il faut rechercher pour s'assurer que le bateau est en état de navigabilité et qu'il peut fonctionner en toute sécurité en eau libre. Ils seront également en mesure de fournir une valeur marchande actuelle, basée sur l'état actuel du navire et les valeurs marchandes de bateaux similaires de cette année et de ce modèle. Renforcez votre stratégie d'achat de bateaux avec une étude marine.
Bien que nous soyons encore embourbés dans ces conditions de marché sans précédent, les propriétaires de bateaux et les courtiers, qu'ils soient expérimentés ou nouveaux, sont encouragés à ajouter RÉVISER LA VALEUR DU BATEAU à la liste de contrôle de navigation de pré-saison. Obtenir cette valeur, puis ajuster la police d'assurance au besoin, donnera aux plaisanciers un peu plus de tranquillité d'esprit tout en profitant des eaux cette saison à venir.
Ressources
Pacific Marine Underwriters
Business insider: Boat shortage, shipping delays, rising prices
Marlin Mag: Supply issues in the marine industry
Car and Driver: seat foam shortage
Woodworking Network: foam shortage explained
PMU: Trouvez un expert maritime