Territoires de navigation
Si vous souscrivez une assurance bateau au Canada, votre police d’assurance maritime comporte des limites territoriales. Celles-ci indiquent les endroits et les zones géographiques où votre embarcation est assurée aux termes des limites habituelles de votre police. Toutefois, Pacific Marine Insurance Underwriting ltée vous permet d’assurer votre embarcation à voile ou à moteur partout au monde où vous souhaitez naviguer. Avant de mener votre embarcation hors de nos eaux territoriales, veuillez en informer votre courtier. Nous voulons nous assurer que vous bénéficiez de la protection adéquate et que vous pouvez entreprendre votre aventure en toute confiance.
Territoires de navigation au Canada
Ouest du Canada
Dans l’Ouest canadien, il est permis de naviguer dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique, les eaux de Puget Sound et les eaux adjacentes, les eaux au sud-est de l’Alaska, ainsi que sur les rivières et les lacs intérieurs navigables du continent nord-américain. Si vous souhaitez diriger votre embarcation vers les territoires du Sud ou des régions plus éloignées, vous devez demander une extension de votre zone de navigation.
Ontario
Il est possible de naviguer dans les eaux côtières et les eaux intérieures navigables du Canada à la barre d’une embarcation individuelle ou de plaisance. À moins que la police d’assurance ne comprenne un avenant sur l’extension de votre zone de navigation, l’embarcation doit naviguer uniquement dans les eaux côtières et les eaux intérieures navigables du Canada et des États-Unis au nord du 40e degré de latitude nord et à moins de 160 km de la côte. De nombreux plaisanciers ontariens aiment s’aventurer dans les eaux côtières vers la Floride et d’autres destinations au Sud. Il faut obtenir une extension de votre zone de navigation avant d’entreprendre ce type de voyage.
Québec
Les propriétaires d’embarcation québécois peuvent naviguer dans les eaux côtières et intérieures du Canada et des États-Unis au nord du 40e degré de latitude nord et à moins de 160 km de la côte. Si vous faites partie des plaisanciers assurés au Québec qui aiment s’aventurer dans les eaux côtières vers la Floride et d’autres destinations au Sud, sachez que ces zones exigent une extension de votre zone de navigation.
Territoires de navigation hors du Canada
Eaux méridionales, États-Unis et les Caraïbes
Il est possible d’ajouter un ou des avenants à votre police d’assurance maritime pour y inclure une ou plusieurs des zones de navigation étendues indiquées ci-dessous. Ces zones de navigation étendues peuvent faire l’objet de primes supplémentaires; l’assuré doit prouver son expérience de navigation dans le Sud et prévoir un plan adéquat en cas d’ouragan. Veuillez consulter les types de polices d’assurance, car certaines conditions s’appliquent à une telle protection.
Zone de navigation étendue 1 : la Floride et les Bahamas
- Côte Atlantique
- Eaux intercôtières
- Eaux intérieures entre le fleuve Saint-Laurent et Key West, en Floride, y compris les îles de Dry Tortugas et la côte du golfe du Mexique
- Voies navigables intérieures du Mississippi
- Eaux côtières et intercôtières du golfe du Mexique entre la Louisiane et la Floride
- Les îles des Bahamas, ainsi que les eaux entourant les îles Turks et Caicos
- Cuba et ses eaux territoriales (navires battant pavillon canadien seulement)
Aux fins de cet avenant, le réseau de voies navigables intérieures du Mississippi comprend les rivières Ohio, Tennessee, Cumberland et Black Warrior, ainsi que la voie navigable Tombigbee.
Zone de navigation étendue 2 : les Caraïbes
- Région nord-est de la mer des Caraïbes, entre les îles Turks et Caicos et Trinité-et-Tobago
Zone de navigation étendue 3 : les Caraïbes et l’Amérique du Sud
- Région sud-ouest de la mer des Caraïbes
- Venezuela
- Petites Antilles, Colombie
- Eaux entre le Panama et le golfe du Mexique
- Exclut le canal de Panama
Zone de navigation étendue 4 : les Bermudes
Navigation à l’échelle mondiale
Veuillez téléphoner à votre courtier pour discuter des options d’assurance qui vous sont offertes pour la navigation dans d’autres territoires.
Votre embarcation est un important investissement financier et émotionnel à protéger. Une excursion dans les voies navigables intérieures et en haute mer peut vous offrir une aventure inoubliable. Protégez votre investissement, votre embarcation et votre tranquillité d’esprit en assurant votre bateau à l’aide d’une police maritime complète pour le territoire où vous prévoyez naviguer.