Développez votre portefeuille en ajoutant l'assurance bateau

juin 23, 2021

Si vous êtes un courtier vendant des assurances des particuliers et que vous cherchez à augmenter vos revenus, il existe un marché de niche et rentable dans la vente d'assurance pour bateaux de plaisance. Mais avec n'importe quel marché de niche, il faut de la recherche, de la planification et de la patience pour ajouter un nouveau produit à votre gamme de services.

Les achats de bateaux et l'activité nautique sont à la hausse

C'est le moment idéal pour se lancer dans le secteur de l'assurance bateau. Il existe de nombreux faits qui soutiennent que l'activité nautique est à la hausse au Canada et a tendance à augmenter depuis le début de la pandémie. Au premier trimestre de 2021, plus de 3 800 Canadiens ont obtenu une carte de conducteur d'embarcation de plaisance. Selon l'Association nationale des fabricants de bateaux du Canada, la navigation de plaisance au Canada :

  • A un impact sur le PIB de 5,6 milliards de dollars et des revenus totaux de 10 milliards de dollars
  • Plus de 85 pour cent des bateaux au Canada ont moins de 26 pieds et sont remorquables
  • Il y a environ 8,6 millions de bateaux de plaisance au Canada
  • La navigation de plaisance est principalement un mode de vie de la classe moyenne puisque 59 % des propriétaires de bateaux canadiens ont un revenu familial inférieur à 100 000 $.

La Covid-19 a changé et influencé les comportements de navigation. Selon un sondage réalisé par Sea Tow Services International, un sondage a rapporté ce qui suit :

  • 52 % des plaisanciers prévoient que l'activité nautique augmentera cet été par rapport à l'été dernier.
  • 24% prévoient de prendre leurs vacances sur/en bateau (par rapport à d'autres formes de voyage) en raison de la pandémie.
  • 35 % prévoient d'utiliser leur bateau principalement pour naviguer à proximité de leur domicile.
  • 16 % ont opté pour un bateau plus grand en 2020 ou prévoient de le faire en 2021.
  • 52 % prévoient d'utiliser leur bateau principalement pour la pêche (65 % en mer / 30 % hors mer / 5 % en eau douce).

Bâtir votre entreprise, c'est planifier

L'assurance est une question de risque, et si vous voulez développer votre entreprise de courtage, vous devez être prêt à en prendre, car tout changement s'accompagne d'un certain niveau de risque. La navigation de plaisance est saisonnière et a également des flux de revenus cycliques. Mais nous pouvons vous aider à atténuer ce risque en vous donnant les étapes à suivre pour avoir une assurance bateau comme l'une de vos principales offres de produits :

  1. Évaluez votre volume d'affaires actuel. Y a-t-il une opportunité de vente croisée ou d'utilisation de la base comme référence.
  2. Êtes-vous à proximité d'une marina et si oui quel type de bateaux sont généralement amarrés ? Bateaux de grande valeur, croiseurs, voiliers, bateaux de sports nautiques.
  3. Choisissez de travailler avec des experts, tels que Pacific Marine, qui n'ont que des assureurs maritimes dédiés.
  4. Le souscripteur connaît-il l'emplacement géographique que le courtier souhaite cibler ?
  5. Quel type de marché voudriez-vous viser ? Croiseurs de grande valeur, petits bateaux.
  6. Mettre en place une équipe dédiée au courtage et la former à l'assurance plaisance. PMU a un programme de formation acrédité.
  7. Créez l'expertise et complétez-la avec une page marine dédiée sur votre site Web et une ligne téléphonique dédiée à l'assurance bateau.
  8. Suivez les actualités du marché maritime pour rester au courant des changements et des actualités. Rejoignez les communautés nautiques.
  9. Créez un plan marketing pour les ventes croisées, les références et les nouvelles affaires. Engagez-vous dans les médias sociaux et ayez un budget pour votre plan marketing.
  10. Suivez vos progrès sur une base hebdomadaire pendant la saison de navigation.

Au Canada, il y a certainement une saison creuse pour le commerce de la navigation de plaisance, et pendant les mois d'hiver, c'est le moment de se regrouper et de recentrer vos efforts sur ce qui a fonctionné pour votre maison de courtage. L'ajout d'une nouvelle gamme de produits prend du temps, mais les statistiques de la navigation de plaisance montrent qu'il n'y aura pas de ralentissement de l'activité des bateaux pour les années à venir. Devenez partenaire courtier PMU et inscrivez-vous à une trousse d'outils courtier. Demandez-nous comment.

Ressources

Statistiques pour les permis d'embarcation de plaisance au Canada
Avantages courtiers
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